Recette et Ingrédients du Cocktail Mojito :
- 6 cl de Rhum Blanc Subtil, Exemples : Rhum Havana Club Original 3 ans ou Bacardi Carta Blanca,
- 3 cl de Sirop de Canne,
- 3 cl Jus de Citron Vert,
- 6 cl Eau Gazeuse, Aromatisée Citron Vert, Exemple : Perrier Citron Vert,
- 2 Traits de Bitter, (Optionnel), Exemple : Angostura aromatic bitters,
- 10 Feuilles de Menthe.
Volume du Cocktail Mojito : 24 cl (dont 6 cl de Glaçons dilués)
Tu veux préparer 5, 12, 60, ... Cocktails Mojito, utilise la Cocktailatrice !
Elle calcule les quantités des ingrédients nécessaires à la recette du Cocktail Mojito et te précise même combien ça va coûter. Cool non !?
Caractéristiques du Cocktail Mojito :
- Réalisation : Moyennement Facile,
- Nombre d'Ingrédients Nécessaires : 6
- Equilibre (Sec/Doux/Sucré) : Sucré
- Saveurs : Citronné, Acidulé, Menthe
- Couleur : Ambre Clair
- Pétillant
- Coût : Entre 2 et 3 Euros
- Calories : Entre 200 et 300 Calories
- Volume d'Alcool Global : Moyen
- Taux d'Alcool d'un Cocktail Mojito : Entre 5 et 10 Degrés
Ces caractéristiques sont indicatives, elles peuvent varier en fonction des ingrédients et quantité que tu utilises pour ton Cocktail Mojito, pour en savoir plus, jette un coup d'oeil sur la page 'Qui sommes-nous ?' dans le paragraphe 'D'où provient le contenu d'Univers-Cocktails.fr ?'.
Matériel pour Cocktail Mojito
Doseur à Cocktails (Jigger), Pilon, Cuillère de bar, Verre à Mojito, 2 Pailles
Préparation du Cocktail Mojito : 4 minutes
Voiçi la recette du parfait cocktail Mojito. Elle satisfera tous les aficionados du Mojito. A chaque fois que tu verras une " * " (astérique), c'est qu'il y a une astuce à découvrir un peu plus bas dans cette page dédiée à la recette du Mojito.
- Tape dans tes mains les 10 Feuilles de Menthe* pour qu'elles développent leurs arômes et pose-les au fond du verre à Mojito.
- Après avoir coupé ton Citron Verts Bio* en 8 morceaux, ajoute en 4 dans le Verre à Mojito*. (T'inquiètes pas pour les 4 morceaux restants, ton invité va certainement te demander de lui en faire un deuxième !).
- Ajoute les 3 cl de Sirop de Canne.
- Ajoute les 2 Traits d'Angostura aromatic bitter (Optionnel*).
- Avec le Pilon, écrase délicatement les morceaux de Citrons verts sur les feuilles de menthe* pour extraire le jus de citron et développer l'arôme des feuilles de menthe.
- Ajoute les 6 cl de Rhum Blanc (Rhum Havana Club Original 3 ans, Bacardi Carta Blanca, ...).
- Complète avec de la Glace pilée* jusqu'au bord du verre.
- Avec ta Cuillère de Bar, mélange ton Mojito en faisant remonter les Feuilles de Menthe et les Citrons Verts.
- Termine ton Mojito avec les 6 cl d'Eau Gazeuse* et 2 Pailles.
Le Cocktail Mojito est LE Cocktail qui fait réver et rafraichit tes invités. Il est un des cocktail de base de la Mixologie (l'art de mélanger des boissons pour réaliser des Cocktails). Il est à la portée de tous, bien que pour être parfait, il faut bien suivre la recette et les dosages, sinon il peut vite devenir insipide. Le Mojito se prépare au verre et dans le verre, mais tu peux en préparer une grande quantité dans un saladier par exemple, que tu serviras avec une louche ou encore dans une Fontaine à Cocktails. Il existe plusieurs "bonnes" façons de faire un Mojito, que ce soit en choix ou dosage des ingrédients, ustensiles à utiliser etc. Cette recette est celle que j'utilise à titre perso et j'en ai que des compliments. Si tu penses aider nos lecteurs, partage ton avis, ou ta propre recette du Mojito en commentaire :-)
Décoration du Cocktail Mojito
Ajoute une petite branche de feuille de menthe sur le haut du verre et une demi Rondelle de Citron Vert.
Dégustation du Cocktail Mojito
Pour un maximum de plaisir, voici comment je te propose de déguster le Mojito : Dès que tu l'as en main, sens-le, son odeur citronée et mentholée te mettra d'entrée dans l'univers du plaisir. Puis regarde-le, pour t'offrir quelques instants de rêve. Son verre perlée de goutelettes de fraîcheur, sa couleur trouble, la glace pilée, les morceaux de citron et les feuilles de menthe se présentent comme le tableau d'un impressioniste. Ensuite, utilise les pailles pour continuer à le mélanger dans ton verre et sentir les vibrations des glaçons qui s'entrechoquent et le son associé. Ca y est, tu es en vacances ! Maintenant, déguste-le par petite gorgée et profite de sa fraîcheur.
A savoir, le Mojito accompagne trés bien les tapas d'apéros et les plats légers comme les salades.
* Trucs et Astuces pour le Cocktail Mojito
- Si tu veux gagner du temps sur la préparation du Mojito, utilise tout simplement du Jus de Citron Vert (Bio de préférence). Mais il est préférable d'utiliser des vrais Citrons Verts Bio découpés en huit morceaux. En effet, avec des vrais citrons, ton Mojito sera vraiment meilleur.
- Si tu choisis de prendre des vrais Citrons Vert, nettoie à l'eau du robinet la peau de tes Citrons avant de les découper et enlève la peau des 2 extrémités du Citron pour avoir moins de peau dans ton verre afin de limiter l'amerture.
- Pour encore plus de saveur, prend une Eau Gazeuse aromatisée au Citron Vert ! Perso, je prends du Perrier Citron Vert.
- Attention pour un Mojito, tu as besoin d'un verre relativement solide (par exemple Verre à Mojito), pour l'utilisation du Pilon. Ne choisis donc pas un verre à pied. A moins que tu serves ton Cocktail à la louche à partir d'un saladier ou tout autre contenant où tu as déjà préparé ton cocktail à l'avance.
- Comme indiqué, l'ajout d'Angostura aromatic bitter (qui ne fait pas partie de la recette originelle) dans la recette est optionnel, mais si tu peux, achètes-en ! C'est l'ingrédient qui fera la différence avec les Mojito qu'on te sers dans la plupart des bars. Sachant que cet ingrédient te sera utile pour pleins d'autres Cocktails.
- Attention de ne pas broyer la menthe trop fort, en effet, non seulement cela peut dégager l'amertume de la menthe, mais en plus, tu risques d'en faire des petits bouts de feuilles qui passeront dans la paille, et tes invités ne vont peut-être pas apprécier d'avoir des morceaux de feuilles menthe coincées entre les dents. :-)
Si tu as d'autres astuces à proposer, partage-les en commentaires :-)
Questions fréquentes sur le Cocktail Mojito
Quel est l'Origine du Mojito ?
Comme expliqué ci-dessus, il y a plusieurs hypothèses concernant l'origine du Mojito. Cependant la plus probable est celle de son invention par l'équipage du corsaire Sir Francis Drake en 1570, qui a l'occasion d'un voyage dans les antilles a réalisé un breuvage, le "Drake", à base de l'ancêtre du Rhum (L'arguadiente), de citron vert et menthe locale, afin de se soigner de différents maux.
Quel est le Taux d'Alcool d'un Mojito ?
Le taux d'alcool du Cocktail Mojito est selon la recette décrite ci-dessus d'environ 10% (équivaut à 10 degrés !). Tu peux comparer ce niveau d'alcool avec d'autres cocktails ou boissons classiques (Bière, vin) avec cette page qui décrit comment calculer le taux d'alcool d'un Cocktail. Le niveau d'alcool d'un cocktail varie en fonction de plusieurs éléments : le taux d'alcool de chaque ingrédient (par exemple il existe des rhums à 37,5 degrés et d'autres à 55 degrés), évidemment en fonction de la quantité utilisée de chaque ingrédient, le niveau d'alcool évoluera (plus tu mets de rhum dans ton Mojito, plus le taux d'alcool augmentera) et enfin, si tu laisses les glaçons se diluer, le taux d'alcool sera plus faible (par contre, la quantité d'alcool pur bue, elle ne change pas !).
Pour le Mojito, faut-il utiliser de la glace Pilée ou des Glaçons ?
Le Mojito tel que nous le connaissons en France, est normalement toujours servi avec de la glace pilée. Il faut savoir cependant, que la glace pilée va plus diluer ton Mojito que des glaçons classiques. Ainsi, pour apprécier au mieux les saveurs spécifiques du Mojito, il est préférable d'utiliser des glaçons. Mais si tu souhaites avant tout déguster une boisson trés rafraîchissante, alors le bon choix, c'est la glace pilée.
Faut-il faire le Mojito directement dans le verre ou au Shaker ?
Il est toujours préférable de réaliser le Mojito directement dans le verre. Mais il est vrai que si tu dois préparer plusieurs Mojito, il est tentant de préparer la base de celui-ci au Shaker. Ainsi, tu effectues pour plusieurs verres d'un coup ton mélange de Menthe, Citron Vert, Sirop de Canne et Rhum dans le Shaker (sans y mettre de glaçons, car cela broierait trop les feuilles de Menthe). Ensuite, tu verses ton mélange dans les différents verres, puis tu ajoutes les glaçons ou de la glace pilée (au choix selon tes possibilitéds et objectifs : voir la question "Pour le Mojito, faut-il utiliser de la glace Pilée ou des glaçons ?") dans chaque verre, et tu finis en complétant les verres par l'eau gazeuse. Anecdote : Une fois j'ai préparé 6 litres de Mojito dans une "Fontaine à Cocktails", mais sans mettre l'eau gazeuse pour ne pas perdre inutilement les bulles de celle-ci. Evidemment, j'avais mis plusieurs bouteilles d'eau gazeuse et des bacs remplis de glaçons juste à coté de la fontaine pour que mes invités puissent en mettre à leur convenance dans leurs verres. Je te le donne dans le mille ! : la fontaine de Mojito était vide, les bacs de glaçons aussi (que j'ai complété tout au long de l'après-midi), mais quasiment personne n'avait pris d'eau gazeuse.
Quelle Eau Gazeuse pour le Mojito ?
Le choix de l'eau gazeuse est tout aussi important que le choix du Rhum ! En effet, tout comme l'eau plate, chaque Eau Gazeuse a son propre gout : salée, ferreuse, etc. Pour le Mojito, je te conseille une eau gazeuse relativement neutre, notament sur la salinité. Pour ma part, je prends toujours du Perrier. De plus, si tu souhaites augmenter les saveurs citronnées de ton Mojito, tu peux aller directement sur du Perrier Citron Vert. Perso, c'est ce que je fais systématiquement et je n'ai que des compliments du type "C'est le meilleur Mojito que j'ai bu !". Essaye une fois et tu ne pourras plus t'en passer.
Quel Rhum choisir pour le Mojito ?
Le Rhum prévu dans la recette du Mojito est un Rhum Blanc de type Bacardi ou Havana. Maintenant, quand je suis derrière un bar et qu'on me demande un Mojito, généralement, je fais sentir 2 types de Rhum Blanc. L'un dont les arômes sont très légers (exemples : Bacardi ou Havana) conformément à la recette originale, et l'autre dont les arômes sont beaucoup plus fort (exemple : Old Nick). et je laisse choisir la personne. Une fois sur 2, la personne choisie du Rhum aux arômes prononcés. Ainsi, dans le choix du Rhum pour votre Mojito, même si la recette originale prévoit du rhum blanc aux arômes légers, tu peux en fonction de tes goûts allez vers d'autres types de rhum, car comme le dit bien l'adage "des goûts et des couleurs, on ne discute pas".
Mojito fraise, Mojito Passion, … Quelles sont les variantes du Mojito ?
Comme pour tout Cocktails, il existe de multiples variantes du Mojito. Il faut d'abord comprendre qu'une variante peut être issue d'un ajout d'un ingrédient (exemple : Ajouter 2 traits d'Angostura aromatic bitter), ou le remplacement d'un des ingrédients de la recette originale par un autre (Exemple : remplacer le Citron Vert par du Fruit de la Passion) ou encore un cumul de ces 2 types de variantes. Tu trouveras plus bas sur cette page plusieurs variantes du Mojito. Evidement, il y a le Mojito Royal (Champagne), mais je te conseille d'essayer le Mojito Passion pour un goût encore plus exotique, ou le Mojito Parisien, si tu aimes la Liqueur de Sureau, le Suze Mojito si tu es un amateur de Gentiane, ou encore le Pastisito, si tu apprécies le Pastis et pourquoi pas le French Mojito (A base de Pineau des Charentes et de Champagne) pour un cocktail très original !
Pourquoi faut-il "taper" les Feuilles de Menthe dans ses mains ?
L'objectif de "taper" les Feuilles de Menthe dans ses mains, avant de les mettre dans un Mojito, est d'augmenter la libération des arômes de menthe pour déguster un Mojito parfait. C'est d'autant plus important, si tu prépares ton Mojito à l'avance pour plusieurs verres dans une Fontaine à Cocktails, ou une vasque contenant plusieurs litres de cocktail. En effet, dans ce cas, généralement tu ne vas pas utiliser de pilon pour exprimer les saveurs de menthe en l'écrasant délicatement. Du coup, "Taper" les feuilles de Menthe te permettra tout de même d'avoir un Mojito aux délicates saveurs de menthe.
Quel est le moment le plus adapté pour boire un Mojito ?
Le Mojito se boit à tout moment et en toute saison ! En effet, ce Cocktail est léger en alcool et rafraîchissant, ainsi il peut se boire autant dans la journée, qu'en apéritif ou en fin de soirée. Quand aux saisons, du moment que tu es en intérieur à l'abri, peu importe ! Maintenant, le moment le plus adapté pour boire un Mojito, c'est quand il fait trés chaud et que tu es au bord de l'eau sur un transat (exemple : au bord de la piscine) : Là c'est le pied !
Comment faire un Mojito Sans Alcool ?
3 solutions de bases pour faire un Mojito Sans Alcool (Virgin Mojito) : Soit tu enlèves le rhum de la recette classique du Mojito, soit tu remplaces le Rhum Blanc par un Rhum sans alcool, ou encore dernière solution, tu utilises du Sirop Mojito que tu complètes avec de l'Eau Gazeuse.
Que penser du Sirop Mojito ?
Le Sirop Mojito que propose plusieurs marques est une des 3 alternatives pour faire un Mojito Sans Alcool ou encore appelé Virgin Mojito. L'avantage essentiel, c'est la simplicité, l'inconvénient, c'est que le Sirop Mojito contient généralement des conservateurs, voire même des colorants, bref, des ingrédients pas très naturels. Faut-il mettre du Sirop Mojito en remplacement du Sirop de Canne ou du Sucre ? Je te le déconseilles, cela n'apportera pas grand chose à ton cocktail, sauf des ingrédients non naturel. En effet, les saveurs supplémentaires en menthe et citron vert que t'apportes le Sirop Mojito, tu peux les obtenir tout simplement en mettant plus de Feuilles de Menthe et de Citron vert. Mais bon, à toi de choisir !
Les Autres Recettes à Découvrir quand on aime le Cocktail Mojito !
Envie de déguster d'autres Cocktails ?
Si tu aimes le Cocktail Mojito, alors tu vas adorer les Cocktails suivants qui restent dans la même combinaison de Saveurs tout en te proposant un nouveau décor gustatif :
- Mojito Passion
- Daiquiri Menthe
- Lemon Mint (Mocktail Sans Alcool)
- Perfect Ginger
- et le Cocktail Mojito Parisien
Je te propose aussi de goûter à cette Liste de Recettes de Cocktails que la plupart des Fans du Cocktail Mojito apprécient. Ils te feront découvrir des Saveurs Originales que tu devrais aimer et te permettront d'étancher ta soif de Cocktails :
- Caipirinha
- Maracuja
- Paddington 2
- Honeysuckle Daiquiri
- Jinga
- Maï Taï
- French Mojito
- Suze Mojito
- et le Cocktail Chill
Vu que tu sembles apprécier les Cocktails Pétillants comme le Cocktail Mojito, jette un coup d'œil aux autres Cocktails Pétillants à l'Eau Gazeuse !
A Essayer une fois dans ta vie d'Amateur de Cocktails et de Mixologie : Les autres Cocktails Sucrés à base de Rhum.
Mais tu peux également Varier les Plaisirs en explorant d'autres Recettes de Cocktails Citronnés (à l'identique du Cocktail Mojito) et vivre de nouvelles expériences.
Et pourquoi pas tester de nouveaux horizons et arômes avec cette Liste de Recettes de Cocktails Mentholés (comme le Cocktail Mojito) élaborées avec soin pour toutes les papilles.
Tu peux aussi élargir ta connaissance des Cocktails contenant du Rhum, et découvrir cette Sélection de toutes nos Recettes de Cocktails préparées avec du Rhum.
Enfin, si tu veux trouver des Recettes de Cocktails Spécifiques différentes du Cocktail Mojito, cherche-les avec le Moteur de Recherche de Recettes de Cocktails par Ingrédients et Saveurs sur Univers-Cocktails.fr !
Pour cela, saisis les ingrédients et/ou caractéristiques que tu souhaites dans ton Cocktail en séparant chaque élément uniquement par une virgule et un espace.
Exemple de recherche de Recettes de Cocktails Sur Mesure dans notre moteur de recherche de Cocktails :
Rhum, Sirop de Canne
Histoire du Cocktail Mojito
Il y a plusieurs hypothèses sur l'origine du Mojito, mais je pense que la bonne est celle du corsaire Sir Francis Drake et je vais t'expliquer pourquoi :-) :
==> L'une des hypothèses prétend que pendant la prohibition (1920 à 1933) les américains qui vont se désaltérer :-) à la Havane à l'occasion de croisières alcoolisées (booze cruises) à Cuba, font découvrir un cocktail américain le Mint Julep (Bourbon, Bitter, Sucre et Feuille de menthe). Celui-ci serait transformé par les barmens locaux avec les ingrédients de Cuba et auraient ainsi aboutit au Mojito.
==> Une autre hypothèse est l'invention du Mojito en 1942 par le barman d'un café de La Havane à Cuba : La Bodeguita del Medio. Ernest Heminwhay (qui a vécu de 1939 à 1960 à Cuba) aurait même dit : "Mon Mojito dans La Bodegita, mon Daiquiri à El Floridita". Il semble véridique que Ernest Hemingway a cotoyé La Bodeguita del Medio, mais celà ne prouve en rien que c'est ce bar qui a inventé le Mojito.
Par contre, que ce dernier ai adapté la recette originale du Drake au goût de ses clients, c'est certainement le cas. Mais est-ce bien le bar "La Bodeguita del Medio" qui a adapté le premier la recette du Drake en Mojito tel que nous le connaissons aujourd'hui ? Rien ne le prouve.
==> Cependant, l'hypothèse la plus vraisemblable de l'origine du Mojito (et la plus historique à mon humble avis !) est celle de Sir Francis Drake, corsaire au service de sa majesté Elisabeth 1re, Reine d'Angleterre et d'Irlande. Au cours d'une de ses nombreuses expéditions, Sir francis Drake se rend à La Havane pour piller la ville en 1570. Son équipage étant malade avec divers symptomes, il constitua un remède à l'aide des ingrédients locaux : l'Aguardiente de caña nommé aussi Tafia (l'ancêtre du Rhum), une menthe locale (Hierba buena), du lime (Citron vert locaux), et du sucre. Il s'est avéré par la suite que c'est surtout le citron vert qui assurait l'efficacité du remède, mais nous pouvons comprendre que les autres ingrédients ont rendu ce "médicament" des plus agréables à boire. Par la suite, au vingtième siècle, ce Cocktail "Drake" s'est amélioré avec le remplacement de l'Aguardiente par du rhum blanc (de type Bacardi carta blanca ou Havana Club 3 ans). Et nous voilà sur le Mojito, que certains cubains appellent encore "Drake". Pourquoi cette hypothèse de l'origine du cocktail Mojito est la plus probable ? Tout simplement parce qu'il est de notoriété publique que les rations de rhum accordées aux matelots puis de grog (Rhum coupé avec de l'eau) étaient de coutume depuis cette époque dans les expéditions qui croisaient sur les Antilles.
D'ailleurs, l'origine du nom "Grog" est du fait de Vice-amiral Edward Vernon (qui était vétu d'un manteau imperméable en grogram : mélange de laine et de soie) qui le 21 juin 1740 décréta que les rations le rhum devait être mélangées à de l'eau et que pour le rendre plus savoureux, il suggéra l'ajout de sucre et de citron vert. Autrement dit, il ne leur manquait plus que la menthe et les bulles pour faire un Mojito ! Ce cocktail ne lui étant pas venue par hasard, on peut donc supposer que c'est bien une coutume initié par Sir Francis Drake qui est à l'origine du Mojito.
Quand au Nom de notre Cocktail Mojito, d'où vient-il ?
2 possibilités sont évoquées. La première serait que le Mojito trouve son origine dans le langage des esclaves africains qui travaillaient dans les champs de Canne à Sucre. En effet, ceux-ci buvait un breuvage à base de jus de canne à sucre fermentée. Cette boisson leurs servaient pour se détendre, mais aussi pour leur rituels d'adoration de leurs dieux. Ils l'auraient nommé "Mojo" qui correspond à un sortilège qui permet d'avoir l'emprise sur une personne.
La deuxième possiblité serait que la dénomination "Mojo" provient tout simplement de l'espagnol, du verbe "Mojar", qui signifie "mouiller". Car à Cuba, dans les préparations culinaires, il est fréquent d'agrémenter celles-ci par des sauces à base de citron vert.
Une seule chose semble certaine sur l'origine du nom du Cocktail Mojito, c'est qu'il a pour racine "Mojo". En dehors de cette conclusion, je ne me mouillerais pas plus :-).
N'hésitez pas à faire des commentaires sur ce sujet de l'origine du Mojito, je sais que j'ai encore des choses à apprendre.