Professionnels des Cocktails (Distillateurs, Liquoristes, Brasseurs, Vignerons, Bar et Restaurants, ...), quelles actions Business tirer de l'étude de Bacardi sur les tendances Cocktails 2026 de la Génération Z ? (1)
Le Cocktail n’est plus seulement une boisson !
C’est un langage, une expérience, une identité, un moment, un souvenir.
La Gen Z ne boit pas moins, elle boit différemment 🤔 :
→ Plus tôt dans la journée
→ Ailleurs (Pas qu'aux bars)
→ Plus léger, avec moins d'alcool
→ Plus sucré et Fruité
→ Plus intensément
→ Avec tous leurs sens
→ Plus sociable
→ Pour vivre un moment
Au regard de ces évolutions, voici les actions que tu peux mettre en place pour développer ton business en augmentant ton volume de client et ton panier moyen, tout en construisant le futur de ta marque ou de ton établissement.
La Culture Cocktail se déplace et n'a plus d'horaires ni de lieu de prédilection !
Les Cocktails ne sont plus rattachés à un “moment” unique (Soirée, Nuit), mais à une multitude d’occasions.
Quelles Opportunités ?🤔
Plus de moments et de lieux de consommation potentiels : au petit déjeuner et en matinée (sans alcool évidemment ! 🤪 ), juste après le travail (After Work), en apéritif avec des Cocktails pour mettre en appétit, en cours de repas, au coucher du soleil, le Dimanche en famille à l'occasion d'un Brunch (Oui, un cocktail au brunch, ça existe. Et non, ce n’est pas un “excès”, c’est une “expérience sensorielle matinale” 🤣 ), au goûter chic avec des amis pour un moment gourmandise, pendant un concert ou en festival...
→ Pour les Producteurs de boissons :
- Pour chacune de ces occasions, identifie les Cocktails adaptés avec ta ou tes boissons (Spiritueux, Liqueurs, Bière, Cidre, Vin, Jus de Fruits, Soda, ...) et propose-les aux établissements concernés par ces moments.
- Crée des recettes de Cocktails en phase avec la mode du Cocktail Mojito et du Spritz adaptés à l'After work qui sont des "Long Drink" faibles en taux d'alcool (plusieurs marques ont déjà pris le pas : Spritz St-Germain, Lemoncello Spritz, Suze Mojito...).
- Invente un Cocktail gourmand fruité et sucré pour satisfaire les consommateurs de Piña Colada en leur proposant une alternative.
- Elargis la cible des établissements à toucher : bars, restaurants, salle de concerts, salle de jeu de société, salle de bowling, salon de thé (pour les boissons sans alcool), ...
- Adapte les formats au moment et à l'établissement : A la pression, en bouteille, en Canette, en Bib de 5 litres, en petit format...
- Conçoit des Cocktails sur l'ensemble des attentes de tes consommateurs : du Shot au Long Drink, du Cocktail Salé au Sucré, du Cocktail Fruité à l'Amer ...
→ Pour les Débits de boissons :
Propose des Cocktails adaptés à chaque moment, avec par exemple :
- des Cocktails Sans Alcool et énergisants pour le matin,
- des Cocktails très Légers en Alcool et en long drink pour l'After Work,
- des Cocktails assortis de leurs Tapas sucrés ou salés pour l'apéro,
- des Cocktails qui mettent en appétit pour l'apéro (ni short drink, ni long drink),
- le Cocktail pour profiter du coucher de soleil pour sublimer cet instant,
- des Shots en cours de repas (à mettre directement en option dans le menu !),
- des Cocktails gourmands en accompagnement ou remplacement du dessert (le "Café gourmand" fonctionne très bien, imagine le "Cocktail Gourmand" !), ...
Mini-Cocktails :
Petit Format, Grande Emotion !
Le plaisir n'est pas forcément en 25 cl. Le Consommateur cherche une gorgée parfaite.
Le Cocktail devient dégustation et découverte.
Mini-Cocktails, Mini Prix, Mais il fait le Maximum ! (t'as la réf ! Si tu l'as, c'est que tu n'es pas de la Gen Z 🤣).
Quelles Opportunités ? 🤔
La découverte de nouvelles boissons est un plaisir et une attente pour la Gen Z.
Les profils fruités et sucrés dominent les préférences, et les boissons inspirées des desserts reviennent en force (ex : Piña Colada).
Les "Micro-Moments" méritent aussi leur Cocktails : gagner une épreuve à une soirée jeu, Shot, Trou Normand, accompagner un dessert, ...
→ Pour les Producteurs de boissons :
- Crée des Mini-Cocktails de découverte de ta boisson, facile à réaliser derrière le bar et qui évite le gaspillage des différents ingrédients du Cocktail.
- Conçois des Mini-Cocktails pour les "Micro Moments".
→ Pour les Débits de boissons :
- Propose le "Mètre Découverte" de shots de spiritueux ou de différents Cocktails avec des Tapas pour une offre à vivre et à partager sur place, ... et sur Instagram.
- Insère des Mini Cocktails abordables dans ta carte, pour favoriser la découverte de standard ou de nouvelles boissons dans ton établissement.
- Propose des Trio de Mini-Cocktails pour satisfaire soif de découverte et prix accessible.
- Présente un Mocktail dans ton offre de Petit déjeuner (Shot de Ginger, Mini-Cocktail énergisant...), un Mocktail au café pour la pause de 10h, ou encore en option le Cocktail de type "Trou Normand" dans le menu gastro, et pourquoi pas, place des Cocktails dans la carte des desserts aux saveurs fruitées, sucrées, régressives (Exemple d'un Cocktail régressif chez Haribo).
"Génération Z" :
Le Cocktail comme lien social !
On ne boit plus pour s’échapper, on boit pour se relier.
Tu ne bois pas une boisson, tu goûtes une expérience.
Les jeunes veulent moins de foule anonyme, plus de communauté et de moments intentionnels.
Quelles Opportunités ? 🤔
Les jeunes veulent vivre des moments, des expériences, créer du lien avec les autres : événements à taille humaine, Soirées Thématiques, Ateliers, Coffee Clubs, Soirées Jeux, Librairies Cocktails, Guinguettes, Rooftops, Lieux Hybrides…
(Plus d'explication sur cette nouvelle vague de "Troisième lieu", avec un article de eater.com (USA))
Le Cocktail est leur boisson de choix pour les rencontres sociales, mais dans des formats plus flexibles.
En alternant du Cocktail Sans Alcool au Cocktail classique en passant par le Low ABV. Ils passent du mocktail à l’espresso martini sans prévenir. Une vraie stratégie !.
Les activités culturelles (mode, musique, sport, divertissement) décuplent l’intention d’achat.
Les Etablissements et Marques de boissons qui facilitent les moments collectifs gagnent du crédit en termes d'image auprès de la Gen Z.
→ Pour les Producteurs de boissons :
- Crée des expériences de marque communautaires en partenariats avec des Cafés, Librairies, Galeries d'Art, Sites Evènementiels.
- Mettre en avant la dimension émotionnelle et identitaire de la marque : valeurs, culture, collaborations créatives.
- Proposer une gamme de Cocktails (Sans-alcool, Low-ABV, RTD "Ready To Drink", Classique) au sein de ton univers de marque.
- Soutenir les bartenders comme créateurs d’expériences. Les voir comme partenaires créatifs et pas seulement comme des points de vente et leur fournir outils, formation, produits & liberté pour incarner ton univers de marque.
→ Pour les Débits de boissons :
- Devenir un lieu de rassemblement pour de multiples expériences récurrentes : jeux de société, karaoké, Jeux de Carte, Ateliers Poterie, Soirées Thématiques, Lectures, Dégustations, Ateliers Cocktails.
Un excellent exemple de bar thématique, le Bar Shark Poule à Brest. - Si tu travailles en bar “classique” : t’inspirer de ces formats pour élargir ton offre (Brunch Cocktails, Coffee & Cocktails, Evénements Diurnes).
La "Gen Z" redéfinit la notion de “Premium”
Un prix élevé n'est pas spécialement un produit Premium, c'est juste un produit cher !
La “Premiumisation” passe par la place de la marque dans la culture, et plus par son positionnement prix.
La notion de Premium n'est plus uniquement celle du luxe, du prix ou de la rareté, mais c'est la résonance culturelle (Valeurs et storytelling) avec ses consommateurs.
Quelles Opportunités ? 🤔
Chaque Marque peut devenir le Premium de quelqu'un : il suffit de lui correspondre !
Le consommateur va préférer célébrer un évènement avec son Cocktail Premium plutôt qu'avec du champagne.
→ Pour les Producteurs de boissons :
- Travaille profondément sur tes valeurs, sur les différences avec tes concurrents, pour définir ton identité.
- Identifie la cible (tes Personnas) avec laquelle tu seras en résonnance,
- Met en place les moyens et actes de communication en cohérence avec ton identité,
- Rentre dans la culture de ta cible, ses moments et lieux de vie,
- Positionne un de tes Cocktails Signature comme un élément de célébration des grands moments de la vie, avec un Cocktail festif, facile à réaliser chez soi,
- Dans ta conception de Cocktails à faire à la maison, propose des recettes faciles à reproduire :
- - 3 à 5 ingrédients maximum.
- - Des ingrédients faciles à trouver dans le commerce.
- - Des techniques simples de réalisation directement dans le verre de service ou au verre à mélange voire au shaker.
- - Un temps de réalisation court et surtout sans préparatif à anticiper.
- - N'oublie pas de présenter la fiche descriptive du Cocktail, avec le comment faire pas à pas, des visuels et éventuellement la vidéo de démonstration et toutes les informations nécessaires pour satisfaire les attentes de tes consommateurs (Histoire, valeurs, Storytelling... ).
→ Pour les Débits de boissons :
- Capitalise sur l'effet de gamme de tes Cocktails pour proposer un ou plusieurs Cocktails Premium, avec storytelling cohérent sur les ingrédients et marques utilisées.
- Pour les Cocktails Best Sellers de ton établissement, propose la version Premium avec des Ingrédients upgradés (“same drink, better spirit”) sur lesquels tu sauras faire le pitch (origine, méthode, terroir, valeurs, ...) en live pendant le service et sur ton Menu.
Valeurs environnementales :
Transparence, Ecologie et Consommation Locale
La Gen Z ne veut plus seulement consommer, elle souhaite déguster durable.
Le consommateur attend du sens en plus du goût : Quand le Cocktail raconte le lieu, la saison, les gens.
La provenance des ingrédients (La Gen Z veut savoir d’où vient ton citron. Et si ce citron a un nom. Et si tu lui as parlé avant de le presser 🤪) et la transparence sont dorénavant nécessaires, ce n'est plus "accessoire".
Du terroir au verre : le consommateur apprécie la démarche des produits locaux (de la Verrerie "Made in France", aux ingrédients et Marques de boissons de la recette, jusqu'à la garniture).
Transparence du verre : Le consommateur veut savoir d’où viennent les différents ingrédients, qui a infusé ou distillé les baies, infusé les fleurs, pourquoi le verjus remplace le citron, comment le spiritueux est produit, d'où proviennent les jus de fruits,...
Quelles Opportunités ? 🤔
Les professionnels qui valorisent origine locale, transparence et durabilité utile gagnent en confiance et fidélité.
La richesse d'un environnement permet à un Cocktail de raconter un lieu en intégrant une culture et des ingrédients locaux et donc de créer de la Valeur.
Ecologie : du zéro gaspi, au Bio, en passant par la réduction du plastique, chaque démarche est considérée comme un acte positif.
→ Pour les Producteurs de boissons :
- Bien communiquer sur les actions concrètes mises en place : action Anti-Gaspi, Recyclage, Energie Verte, adhésion Association en faveur de la Nature, Sourcing Bio, Sourcing Local, Consommation d'Eau, Empreinte Carbone, ta démarche de circuit court, les micro-fermes Bio avec lesquelles tu travailles...
- Utilise les QR codes sur les étiquettes de tes boissons pour informer largement sur ta marque : Origine, informations Nutritionnelles, ton terroir, tes producteurs locaux, histoire des ingrédients, Valeurs, Actions en faveur de l'environnement.
- Développe des recettes "Régionales" avec des bartenders et Mixologue, basées sur ingrédients propres à chaque territoire.
→ Pour les Débits de boissons :
- Un parcours “du terroir au verre” sur le menu, avec des Cocktails composés de produits locaux : au Vin, Liqueurs, Spiritueux, aux herbes aromatiques locales, au Fruits de saison, Confitures...,
- Bien communiquer sur les petites actions concrètes mises en place : action Anti-Gaspi, Recyclage, Energie Verte, adhésion Association en faveur de la Nature, Sourcing Bio, Sourcing Local, Consommation d'Eau, Empreinte Carbone, Circuit Court, Réduction du Plastique, Emballages Recyclable, ton jardin sur le toit, ta ruche, …,
- Utiliser les QR codes et supports numériques pour détailler : ton histoire, tes producteurs locaux, tes Valeurs, tes Actions en faveur de l'environnement, ...,
- Mettre en avant l’origine des ingrédients sur la carte.
Quand le shaker devient culturel !
Le Cocktail ne se consomme plus, il se vit !
Les Cocktails, à travers les expériences qu'ils proposent ne sont pas que des boissons qu'on consomme, ils deviennent des plateformes culturelles, des lifestyles.
Un Cocktail, ce n’est plus seulement une recette, c’est une signature, une identité, une marque en soi.
Le Cocktail et son lieu de consommation deviennent des objets culturels, par ce qu'ils expriment en termes d'image et de valeurs 👍.
Quelles Opportunités ? 🤔
On le porte sur un t-shirt, on le brûle dans une bougie, on le photographie à Cannes, on écoute sa playlist, on le boit au Bar Hemingway du Ritz, on vit son univers.
Une culture cela se diffuse dans de multiples endroits et élargit le spectre des lieux, moments et média de communication.
La réussite d'un Cocktail le transforme en "actif de la marque".
→ Pour les Producteurs de boissons :
- Propose des Produits dérivés au nom de ta marque, mais aussi de tes Cocktails Signatures : T-shirt, Casquette... , Cocktails en bouteilles, Dessous de Verre, Verrerie, Bougies à la senteur du Cocktail, Plaque métal, Tapis de Bar, Plateau, Jigger et Shaker gravé, Décapsuleur, Tire-bouchon, Porte-clés... (Berrize, une entreprise qui propose des t-shirts au nom des cépages de vin),
- Réalise des partenariats avec le monde de l'Edition, les producteurs de films et séries, les chanteurs, fédération sportive (pour des Mocktails évidemment !) etc. pour faire incarner ta marque ou Cocktail signature par un personnage (si je vous dis "Vesper", vous pensez à ... ?), une ambiance, un style, ...,
- Noue des partenariats avec les évènements qui correspondent à l'image de tes produits : Festivals, Vernissage, Soirée Cocktails de marques tierces, Club Privés, ...,
- Conçois dès le départ certains Cocktails comme des icônes d'une culture : visuels, noms, produits dérivés, évènements...,
- L'univers que tu crées doit être partageable et se diffuser largement sur les réseaux sociaux mais aussi dans les lieux de consommation,
- Implique les bars dans cette démarche en les consultant, puis en leur proposant les produits dérivés et invitations aux évènements.
→ Pour les Débits de boissons :
- Propose des Produits dérivés au nom de ton Bar, mais aussi de tes Cocktails Signatures : T-shirt, Casquette... , Cocktails en bouteilles à emporter, Dessous de Verre, Verrerie, Bougies à la senteur du Cocktail, Plaque métal, Tapis de Bar, Plateau, Jigger et Shaker gravé, Décapsuleur, Tire-bouchon, Porte-clés,...,
- Propose à la vente les produits dérivés de tes fournisseurs de Boissons Premium.
Le Menu / Carte des Cocktails :
nouveaux médias clés pour les Marques et les Bars
La carte des Cocktails proposés est devenue un media stratégique.
Les consommateurs consultent les cartes en ligne et sur réseaux sociaux pour choisir leur prochaine destination Cocktails.
Le menu compte plus que le bouche-à-oreille pour décider d’entrer dans un bar pour déguster un Cocktail.
Quelles Opportunités ? 🤔
Tout comme ton site web, ton menu doit donner envie, transmettre l'ambiance du lieu, ses valeurs,...
→ Pour les Producteurs de boissons :
- Crée avec des bartenders des Cocktails Signatures de ta marque (rubriques dédiées, storytelling, visuels) qui vivent aussi en ligne sur les Menus des Débits de Boissons via des Urls ou QR interactifs,
- Fourni aux établissements des kits de contenu (visuels, textes, formats réseaux sociaux, mini-vidéos, fiche technique, story telling,...) autour de tes Cocktails de marque.
→ Pour les Débits de boissons :
- Propose à tes fournisseurs de boissons pour Cocktails de participer à la réalisation de ta carte de Cocktails,
- Enrichi ta carte digitale avec du contenu spécifique et aussi celui de tes Fournisseurs,
- Donne les informations attendues dans le descriptif de tes Cocktails : Ingrédients, Saveurs, Marques, Taux d'Alcool, Contenance, Visuel, Vidéos…,
- Travaille l'ergonomie de ta carte pour permettre à tes lecteurs de trouver facilement ce qu'il recherche, avec les informations clés bien en évidence (Ingrédients majeurs, Saveurs, Niveau d'Alcool...),
- Soigne l'aspect graphique de ta carte et soit en cohérence avec l'image de marque de ton établissement,
- Donne les moyens à ton équipe de devenir des "Sommeliers du Cocktail" et de proposer le Cocktail personnalisé Sur Mesure (à la suite de réponses à des questions : Sucré/Salé/Amer/Fruité..., Short/Long drink, Léger/Normal/Fort en alcool, Froid/Chaud, ...) et met cela en avant sur ta carte,
- Couvre la palette des Cocktails en terme de saveurs et attentes (Sucré, Doux, Sec, Salé, Fruité, Acidulé, Amers, Epicé, Mentholés, Pétillant), et propose des variantes sur les Best Sellers de ton bar (exemples : Variantes de Spritz, Mojito, Negroni...),
- Sublime les Cocktails Premium sur ta Carte par une mise en avant, avec plus d'informations, plus de visuels, que sur les autres Cocktails.
More is More :
Quand le Cocktail fait son show !
On pensait que le minimalisme avait gagné… Et puis est arrivée la gaufrette au chocolat blanc sur un Daiquiri, la poudre électrique sur un Monaco Spritz, la fumée qui sort du verre comme un secret… 🤪.
Dans un contexte de pression économique, les consommateurs veulent des expériences à forte valeur perçue.
Le Cocktail devient un spectacle, un moment qu’on déguste et qu'on poste sur Instagram.
Quelles Opportunités ? 🤔
Utiliser le goût du spectacle des consommateurs pour proposer des Cocktails à plus forte valeur et bénéficier de leurs communications sur leurs réseaux sociaux.
Les consommateurs sont prêts à payer plus pour de la surprise, du spectaculaire et le plaisir de le partager.
En plus du goût, ils veulent du souvenir.
→ Pour les Producteurs de boissons :
- Soutenir les bars par des concepts de Cocktails Signatures “Waouh” photogéniques et leur proposer des kits : verrerie, service, accessoires, garnitures, storytelling.
→ Pour les Débits de boissons :
- Sur tes Cocktails Premium, fait le show, donne-leur la Totale ! Présentation, Verrerie, Fumée, Textures, Service en table,…,
- Propose à tes consommateurs de les prendre en photos avec leurs Cocktails, pour bénéficier de leurs posts sur les Réseaux Sociaux.
Synthèse
Les Cocktails ne sont pas juste des boissons, ils deviennent des éléments identitaires.
Tes consommateurs doivent se reconnaître dans ton image de marque et tes valeurs et tu te dois de les exprimer pour les fidéliser.
Plus que jamais il est nécessaire d'écouter tes clients et partenaires pour évoluer avec eux !
Les Marques et débits de boissons qui gagneront le marché du Cocktail, ne seront pas seulement ceux qui proposent d’excellents Cocktails, mais ceux qui créent des expériences, qui portent des valeurs avec des communautés qui s'y reconnaissent.
- Pense “moments” avant “produit” et couvre-les tous.
- Diversifie le format de tes Cocktails, du mini, au mètre en passant par le trio, le classique et le "Cocktail Gourmand".
- Construit des univers et expériences à vivre, pas seulement des campagnes de pub et des recettes.
- Devient LE Premium de ta communauté.
- Intègre les Valeurs environnementales dans ton ADN.
- Travaille avec tes Partenaires et écoute tes clients pour créer au plus près de leurs attentes.
- Fait le show, au service, dans le verre, sur le web, pour que tes clients soient tes premiers ambassadeurs 👍.
NB : Parmi les informations tant attendues, il y a la liste présentée par Bacardi des 20 Cocktails les plus populaires pour 2026, la "Top Global Bar Calls 2026".
A mon sens, cette liste est très ... orientée. Et elle concerne certainement plus la population d'Amérique du Nord que la France 🤔. Mais bon, la voici dans l'ordre de classement :
Margarita, Mojito, Piña Colada, Rum & Coke®, Whisky & Coke®, Spritz, Vodka limonade, Vodka Soda, Gin Tonic, Dry Martini, Irish Coffee, Bloody Mary, Tequila Sunrise, Daiquiri, Mimosa, Tequila Soda, Gin limonade, Screwdriver, Paloma, Passion Fruit Martini (appelé aussi Pornstar Martini).



